+ NOTRE SAVOIR-FAIRE

DIAGNOSTIQUER

Comment transformer les contraintes légales liées aux RPS, en opportunités ?

Des risques professionnels bien réels
50% des arrêts maladies liés au stress.
Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels (INRS) sachant que les changements ont un impact important sur la santé des salariés.

Des contraintes légales de plus en plus fortes
Depuis de nombreuses années, les contraintes se renforcent en matière de santé au travail. Beaucoup d’entreprises investissent des budgets en diagnostics de risques psychosociaux (RPS).
Ces investissements doivent aussi contribuer aux objectifs de l’entreprise pour une performance durable.

Contribuer à la performance durable par le bien-être au travail
Nous proposons de mettre en place des diagnostics et des plans d’actions qui contribuent aux projets de l’entreprise. Notre approche permet de prévenir les risques psychosociaux par l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), une voie pour concilier bien-être au travail et performances durables.

NOS ACTIONS

Diagnostic de bien-être au travail, engagement, satisfaction, motivation, stress…
+ Enquêtes quantitatives par questionnaire
+ Enquêtes qualitatives par entretiens collectifs et individuels
+ Groupes de travail, groupe focus
Diagnostic d’ambiance dans les équipes exprimant des difficultés
+ Entretiens qualitatifs, individuels ou collectifs
+ Groupes de travail
+ Conseil managérial

NOS ENGAGEMENTS & NOS ATOUTS

+ Utiliser des questionnaires validés scientifiquement et des méthodologies respectant les principes des institutions de référence (ANACT, INRS, etc…)
+ Garantir une approche pragmatique : prise en compte du contexte de l’entreprise, préconisations réalistes, solutions concrètes et pratiques
+ Proposer un diagnostic et des solutions sur 3 niveaux : l’organisation du travail, le management, l’individu
+ Faire 3 types de préconisation sur la prévention des risques psychosociaux : Prévention primaire, secondaire et tertiaire
+ S’appuyer sur notre expertise du conseil managérial et organisationnel
+ Appliquer les bonnes pratiques issues de retours d’expériences en France et à l’international

FORMER

Pourquoi concevoir des formations basées sur la psychologie positive ?

Une approche positive et dynamisante

La psychologie positive étudie le fonctionnement humain optimal. C’est une branche scientifique de la psychologie qui montre qu’il est possible pour chacun d’augmenter son niveau de bien-être et d’identifier et de déployer ses forces. Les formations Be Positive ! permettent de comprendre les mécanismes mis en jeu et d’en expérimenter les ingrédients principaux.

Résilience

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, renforcer la résilience individuelle et collective est essentiel !
Les changements permanents nécessite de muscler sa capacité à s’adapter rebondir, trouver du sens et miser sur ses forces.

Prendre en compte la dimension humaine pour réussir le changement
Comprendre le processus de changement, donner des repères et des outils simples à mettre en œuvre permet aux managers et aux collaborateurs de mieux vivre le changement.

NOS ACTIONS

Les formations Be Positive

La psychologie positive et la mindfulness
au service du développement professionnel

+ Cultiver sa résilience

+ Développer ses pouvoirs de Transform’Acteurs

+ Be Magic

NOS ENGAGEMENTS & NOS ATOUTS

+ Proposer une approche sur-mesure vous impliquant dans les choix pédagogiques
+ Garantir une équipe qualifiée constituée de professionnels expérimentés en management
+ Avoir une approche novatrice basée sur les apports scientifiques récents
+ Transmettre des outils simples favorisant une attitude positive
+ Proposer des formats innovants : conférences interactives, ateliers pratiques, modules de séances courtes successives, suivi individuel en coaching
+ S’appuyer sur notre expérience de différents publics : dirigeants, managers, professionnels des RH et de la santé au travail

ACCOMPAGNER
LES SITUATIONS DIFFICILES

Pourquoi prévoir un dispositif d’accompagnement ?

Dans une entreprise comme dans la vie, les épreuves sont inévitables et peuvent nous renforcer quand elles sont bien surmontées. Les managers et professionnels RH sont parfois démunis pour faire face…
Un accompagnement professionnel extérieur prend alors tout son sens.

Transformer, c’est tirer des enseignements des situations difficiles
Apprendre des situations difficiles afin qu’elles ne soient pas vaines, est un enjeu majeur pour une approche véritablement globale de la prévention. Une bonne gestion de crise doit pouvoir réduire les facteurs de risque dans l’entreprise et renforcer la capacité des acteurs internes de la santé à gérer les situations difficiles à l’avenir.
Renforcer la résilience individuelle et collective
Face à des évènements difficiles, il est utile de donner des repères, des outils simples et facilement mobilisables. Cela permet d’apprendre des situations difficiles et de mieux rebondir.

Prendre en compte la dimension humaine pour réussir le changement
Comprendre le processus de changement, donner des repères et des outils simples à mettre en œuvre permet aux managers et aux collaborateurs de mieux vivre le changement.

NOS ACTIONS

Un protocole complet de « gestion de crise » :
+ Analyse de la situation, conseil et suivi
+ Mise en place de Programmes d’Aides aux Employés (PAE) / Ligne d’écoute et de soutien psychologique
+ Permanences de psychologues sur site
+ Conseil aux Dirigeants, DRH et Managers

NOS ENGAGEMENTS & NOS ATOUTS

+ Garantir une approche réactive et structurée
+ Apporter aux dirigeants, managers et professionnels RH une dimension coaching et conseil pour prendre en compte les impacts humains des situations sensibles, analyser et décider des actions justes à mettre en œuvre, rompre leur solitude et gérer leur propre stress
+ Accompagner les salariés en difficulté en offrant les dispositifs les plus adaptés
+ Prendre en compte l’ensemble des acteurs impliqués
+ Aider les dirigeants à gérer la communication
+ Faire un bilan « à froid » pour tirer des enseignements et favoriser l’amélioration continue de la prévention.

ACCOMPAGNER
LES CHANGEMENTS

Pourquoi opter pour la méthode de l’Appreciative Inquiry ?

“Aucun problème ne peut être résolu en restant sur le même niveau de conscience que celui qui l’a créé. Nous devons apprendre à voir le monde d’un autre point de vue.”
Albert Einstein

Parce que c’est l’art de poser des questions inconditionnellement positives qui stimulent le système afin qu’il développe son potentiel. C’est une approche énergisante, résolument tournée vers le positif, qui bâtit à partir des réussites, relie le « terrain » et le « sommet », permet une forte participation, nourrit un dialogue interne positif, stimule la vision et la créativité, accélère les changements positifs.

UNE APPROCHE PRATIQUE ET UN PROCESSUS
En tant qu’approche pratique, c’est le choix conscient et affirmé de focaliser l’attention sur ce qui donne vie à l’entreprise. En tant que processus, c’est la découverte de ce que fait un système quand il est à son « mieux » en termes productifs et humains et l’implication de tous pour la construction d’organisations et de fonctionnements motivants et efficaces. Nous proposons une méthode dynamisante pour conduire les transformations en partant des réussites et des forces de chacun, faire émerger le meilleur du passé et du présent, se projeter avec confiance dans l’avenir.

NOS ACTIONS

+ Cohésion d’équipe, de groupe projets, de comité de direction
+ Conventions d’entreprise et séminaires
+ Animation de projets spécifiques : Bien-être au travail, Bonheur au travail, Organisation du travail, Développement du management et du leadership, Culture d’entreprise, Innovation…

NOS ENGAGEMENTS & NOS ATOUTS

+ La définition d’un projet attractif et stimulant pour un collectif (entreprise ou équipe)
+ Une méthode hautement participative : interviews 2 à 2, échanges en petits groupes, résultats communiqués à tous
+ La recherche des réussites, des points d’appui, des ressources, des motivations par rapport à un sujet donné
+ Une focalisation sur l’énergie positive, ce qui donne vie au collectif
+ Un centrage sur l’action et les résultats pour faire vivre les décisions retenues

COACHER

Pourquoi le coaching est-il un puissant facilitateur de changement ?

Dans l’accompagnement du changement, le facteur humain est central.
Le coach est un partenaire extérieur du manager qui peut l’aider à rompre son isolement et à mieux conduire les changements.

Le premier outil du manager : c’est lui-même
Bien se connaître, cerner ses points forts et ses points faibles… Le fait d’encadrer une équipe est une vraie occasion d’apprendre sur la complexité de l’être humain et sur soi-même. Ce sont les compétences relationnelles et émotionnelles de chaque manager qui feront la différence.

Booster la résilience
Tout changement implique une opportunité de s’adapter, de trouver des leviers et des ressources pour muscler la résilience individuelle et collective.

NOS ACTIONS

+ Coaching individuel et d’équipe
Coaching en situation difficile :
Contexte : Entreprise en fort changement (restructuration, PSE), équipe en conflits, détérioration de l’ambiance de travail, manager sous stress, risque de burn-out
OBJECTIF : Accompagner le changement en contexte difficile, gérer le stress et les émotions, prévenir le burn-out, gérer les conflits

+ Coaching de développement
CONTEXTE : Equipe ayant besoin de renouveler sa vision, de générer de nouvelles façons de travailler, équipe nouvellement constituée, arrivée d’un nouveau manager, responsabilité d’un nouveau projet
OBJECTIF : Partager une vision commune, fédérer autour d’un projet, améliorer l’efficacité collective, mieux communiquer à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe
FORMAT : de 2 jours à 4 jours

NOS ENGAGEMENTS & NOS ATOUTS

+ Analyser les besoins et proposer le coach adapté aux spécificités de la mission
+ Garantir le professionnalisme de l’équipe : coachs formés et supervisés ayant occupé des fonctions de management en entreprise
+ Etablir un contrat tripartite ou le coach, le coaché et l’entreprise s’accordent sur des objectifs et font un bilan de mission
+ Garantir une totale confidentialité du contenu des séances
+ Agir dans le respect de l’équilibre de l’entreprise et personnes coachées